Catégories
Culture

Retour dans une classe de 1930 avec Michel

Michel Bodin, historien passionné, fait la visite d’une classe ancienne sous forme d’expérience peu ordinaire. Un véritable voyage dans le temps direction une classe de 1930 au Musée des écoles de Lille.

Pas de bijoux, français uniquement, assis bras croisés… Le bonnet d’âne est de retour. Michel Bodin fait la visite d’une classe ancienne. Un véritable voyage dans le temps, direction une classe de 1930. Environ 3 000 écoliers sont embarqués dans ses cours au Musée des écoles de Lille chaque année. Désormais à la retraite, Michel était enseignant pendant 40 ans. Il continue de transmettre son savoir à travers les générations.

 

Ancien animateur en colonies de vacances, Michel est un passionné d’histoire. Autrefois, c’était cette même classe qui lui permettait de s’évader de sa campagne. Grâce à cette expérience peu ordinaire, il tient à mettre en lumière les différences d’enseignements entre les genres. Apprendre à faire la guerre pour les garçons à seulement 12 ans, et broderie pour les filles. Car il ne faut pas l’oublier, si les jeunes qu’il côtoie aujourd’hui ont toujours eu des camarades filles et garçons, la mixité à l’école n’est obligatoire que depuis 1976.

 

Et si le bonnet d’âne fait beaucoup rire aujourd’hui, il permet surtout à Michel de sensibiliser son public à l’humiliation et l’harcèlement. Bien loin des livres et des tableaux interactifs, cette classe à l’ancienne regorgent de trésors. Pied de cheval, crâne de chien, bataillon scolaire… Michel est un collectionneur passionné, comme Jimmy et ses décors de cinéma. On est loin de la visite au musée classique. Pour bien conclure cette visite d’une classe ancienne : dictée à la plume pour les élèves.

Étiquettes : , ,