Catégories
Économie

Une cantine solidaire où l'on paie ce qu'on veut à Croix

La cantine solidaire de Catherine à Croix est extraordinaire. On vient y cuisiner ou y manger et on paie en fonction de ses moyens. À Croix, Catherine a cofondé « Les Petites Cantines » pour rompre l’isolement par la cuisine. L’objectif de cette initiative : recréer du lien dans les quartiers et manger sainement. Autour du restaurant, 60% de gens vivent seul dans leur appartement.

En 4 ans, le concept des Petites Cantines a déjà séduit 4 000 adhérents. Tout le monde est le bienvenu. Le prix du repas dans ce restaurant sans serveurs est libre. Chacun donne à hauteur de ses moyens. La cantine solidaire est ouverte du mardi au jeudi. Les produits sont locaux et de saison.

Les convives peuvent venir cuisiner ou juste venir manger. La particularité des Petites Cantines : c’est un restaurant sans serveurs. Tout le monde participe et a un rôle bien défini. Le service se déroule en plusieurs étapes. D’abord, ils commencent la rencontre autour d’un café pour faire connaissance avec les nouveaux ou approfondir les discussions avec les habitués. Les Petites Cantines, c’est avant tout un lieu de convivialité. Puis, ensemble, ils élaborent le menu du midi. Chacun décide de faire la partie du repas ou du service qu’il souhaite. Certains dressent la table. D’autres s’occupent des entrées. 

Parmi les adhérents, il y a plusieurs profils. Jean-Marc, 66 ans, est à la retraite depuis peu, et il a besoin d’activités. Il y a aussi Lucie, 23 ans, qui est en service civique au sein du restaurant. Ou encore, Gérard, 75 ans, qui a même appris à faire la vaisselle grâce à la cantine. Il n’est jamais trop tard pour avoir de nouvelles expériences.

Étiquettes : , ,