Catégories
Food

La cantine des écoliers d’Oxelaëre est dans un estaminet

Fini la cantine ! Des écoliers d’Oxelaëre dans le Nord mangent tous les midis dans l’estaminet du village qui a été spécialement rouvert. L’établissement se trouve à 100 mètres de leur école. L’étage du restaurant leur est réservé tous les jours en semaine. C’est une formule gagnante pour tout le monde : les élèves mangent équilibré et l’estaminet affiche quasi-complet au quotidien. 

Mickaël cuisine pour les enfants et pour les clients depuis 2 ans. La qualité est la même pour tout le monde. Les repas sont faits avec des produits locaux et de saisons. Les menus sont validés par une diététicienne pour vérifier que tous les apports sont respectés.

L’estaminet ramène de la vie dans ce village de 520 habitants. Mis à part un boulanger, c’est le seul commerce du village. La municipalité a acheté la bâtisse de l’estaminet en ruines. Pour la rénovation, plus d’un million d’euros ont été investis pour sa rénovation. L’initiative communale profite à tous. Ce nouveau mode de fonctionnement représente même des économies. La logistique autour de la cantine n’est plus aussi conséquente pour la ville. Alors que le restaurateur est rémunéré 7,15 euros par repas et par enfant, la mairie prend en charge 4,15 euros.

Au-delà de l’aspect financier, cette nouvelle organisation profite également à l’évolution des écoliers. Les enfants gagnent en autonomie. Ils ramènent leur assiette à la plonge. L’initiative est soutenue par les clients du restaurant. Les enfants font découvrir l’estaminet à leurs parents, et ils reviennent en famille le week-end.

Étiquettes : , ,