Catégories
Économie

Il fabrique de l'électricité avec ses vaches

Jean-Paul produit son électricité bio et locale à partir du lisier de ses vaches. Il s’est lancé dans cette aventure il y a 5 ans, c’était l’un des premiers dans les Hauts-de-France a utilisé la méthanisation. Aujourd’hui, 30 agriculteurs font le pari de cette énergie verte. Un dispositif qui mise sur le long terme, mais qui coûte 300 000 euros au départ.

3 vaches laitières permettent de produire le courant pour une maison entière. La méthanisation est possible grâce à l’ammoniac qui est se trouve dans le lisier des vaches. Cet ammoniac se transforme en gaz : le méthane. Ce même gaz alimente un moteur. Le moteur fait tourner un générateur de courant.

La production lui rapporte quotidiennement 15 à 20 mètres cubes de lisier. Grâce à ses 150 vaches, la ferme produit l’équivalent de l’énergie utilisée par 55 foyers par an. Jean-Paul ne garde pas cette électricité pour son foyer ou son exploitation agricole : elle repart dans le réseau électrique. Son investissement lui permet de bénéficier d’une remise sur sa facture d’électricité. Ses vaches sont traites jour et nuit, 24h sur 24, par des robots. Ce qui représente un énorme coût en électricité et des risques liés aux coupures de courant. À long terme, le but de Jean-Pierre est l’autoconsommation en production d’énergie. La méthanisation, c’est aussi une solution d’avenir pour ses enfants afin qu’ils aient une charge électrique moindre.

Étiquettes : , ,