Équitation western : le champion d’Europe est nordiste
Les cavaliers western n’existent pas que dans les films, et le Champion d’Europe vit dans le Nord ! À 22 ans, Axel est spécialiste du reining, une discipline de dressage arrivée tout droit des États-Unis. Axel a été 6 fois champion de France.
Depuis 10 ans, Axel travaille dans les écuries des Bleugnies, créées par son père. C’est lui qui lui a mis le pied à l’étrier quand il avait 6 ans lorsqu’il a eu son premier Quarter Horse, une race de cheval américaine, avec lequel il a commencé la compétition à 11 ans.
L’objectif d’Axel : continuer de faire évoluer l’écurie de son père, pourquoi pas même jusqu’au rang mondial. Il veut avoir de la renommée, tout en restant dans la région.
Qu’est-ce que c’est l’équitation western ?
On peut comparer cette discipline au dressage traditionnel mais version américaine avec un cheval guidé à une main jugé sur différentes figures. Axel a toujours monté son cheval à l’américaine. C’est son père qui lui a mis le pied à l’étrier. Il a commencé sur un shetland avec une selle western. Pour son père, monter à cheval c’était à l’américaine avec une selle américaine, un jean et un chapeau.
Ce sport est célèbre aux USA, mais il est encore très méconnu en France. Au Texas, monter un cheval à l’américaine est presque une religion. Il n’y a que 3 écuries dans les Hauts-de-France à pratiquer ce sport.