Catégories
Science

 Elle lutte contre le cancer avec des bouchons

Bernadette récolte les bouchons de liège pour lutter contre le cancer. La déléguée de l’association France Cancer Nord a commencé il y a 6 ans, en regardant une émission de télévision qui parlait des déchets de Noël, parmi eux : les bouchons. Aujourd’hui, plus de 300 restaurateurs de la région jouent le jeu.

En 2022, ils ont réussi à obtenir 5 tonnes de bouchons en liège. Entre les dons et les bouchons, l’association a déjà réussi à récolter 35 000 euros, reversés à un laboratoire de recherche du CNRS. Ils cherchent un local pour continuer l’aventure. 

LE DÉBUT D’une grande aventure

Il sont commencés l’aventure à 3 ou 4, et petit à petit, l’équipe s’est agrandie. Chaque semaine, une dizaine de bénévoles trient les bouchons. Leur but : faire la différence entre les bouchons synthétiques et ceux en liège. Ils reçoivent ou récoltent des bouchons dans différents magasins de la région.

Une fois le trie finie, les bouchons partent pour un second trie à Souston, dans les Landes, chez un liégeur.  L’argent est reversé à un laboratoire de recherche du CNRS. Entre les dons et les bouchons, l’association a réussi 35 000 euros à la recherche. 

Les 300 participants font ce geste diverses raisons : pour fédérer leur équipe, le développement durable, par conviction pour la recherche… Il y a 5 ans, le premier bar à l’avoir aidé dans cette aventure est Jacques, le gérant de la Cave Jacques Dumas.