Angélique défend avec humour le ch’ti sur les réseaux
Angélique Luchez fait des vidéos humoristiques en ch’ti sur les réseaux sociaux et, malgré les critiques, ça cartonne. Une façon pour elle de défendre ce patois.
“Cassos”, “on parle comme ça quand on a 3 grammes !” Sur les réseaux sociaux, Angélique reçoit beaucoup de critique. La raison ? Car elle fait des vidéos humoristiques en ch’ti. Mais pour l’assistante maternelle, c’est sa manière à elle de défendre le patois de sa région.
Tout commence au confinement
Angélique se lance sur les réseaux sociaux au moment du confinement. Vivre 24 heures sur 24 avec des adolescents qui occupent leur temps à faire des dans sur TikTok, ça donne des idées.
Elle se lance sur TikTok au moment du confinement à force de voir ses enfants faire des danses. Elle débute avec son mari sur une parodie d’Inès Reg et les “paillettes dans sa vie” mais version ch’ti. La vidéo a explosé. Angélique implique ensuite ses enfants dans cette nouvelle avenutre. Et d’ailleurs, la vidéo qu’elle a préféré tourner, c’est un cours de ch’ti avec eux.
ANGÉLIQUE, FIÈRE DE SON CH’tI
Angélique aimerait qu’il y ait une option au bac dans les écoles du nord pour continuer à faire vivre le ch’ti. Elle-même parle ce patois depuis toujours. Son expression préférée : boubourse, ce qui qualifie un mal dégourdi. L’assistante maternelle ne parle évidemment pas comme ça aux tout-petits, mais ça lui arrive avec les plus grands qu’elle garde.
Alors non, même si elle ne parle pas comme cela au quotidien. Ses vidéos sur le ch’ti réchauffent le cœur de ses abonnés expatriés ailleurs en France.